Des origines de la fonderie aux technique modernes du travail avec le bronze, decouvrez notre métier à travers cette présentation !
Il existe une palette presque infinie de patines, c’est pourquoi il est difficile de proposer des échantillons sans conditionner le choix de l’artiste. La teinte peut être décidée à partir d’une photo, d’une image ou tout simplement à partir de couleurs coloriées ou peintes par l’artiste. Le fondeur et l’artiste pourront ainsi discuter de la patine à réaliser car les goûts et les couleurs, ça se discute. La patine, travail empirique, est une réaction chimique qui s’opère à chaud ou à froid sur le métal en y appliquant des oxydes qui lui permettent de gagner des siècles de vieillissement tout en les contrôlant. La patine d’une oeuvre d’art diffère d’une sculpture à l’autre et ajoute ce petit plus qui met en valeur les volumes sans les anéantir par une trop forte présence.
Les patines vertes rendent la sculpture beaucoup plus dense, tout en laissant des vibrations délicates par des couleurs mouchetées et contrôlées. Les patines vénitiennes (rousses), très transparentes, rajoutent un côté précieux à l’oeuvre et notamment quand la finition est très poussée au niveau du ponçage.Ce sont les patines sombres, brunes, noires, qui restituent le mieux la lecture des volumes.